Les étapes de l'appareillage auditif

Depuis peu, des études de plus en plus précises démontrent l'intérêt de mieux entendre pour bien vieillir. Face aux enjeux d'une correction auditive optimale, notre rôle d'audioprothésiste ne se réduit pas à un simple acte de délivrance d'un objet technologique mais exige, plus que jamais, un accompagnement, un suivi minutieux et une éducation prothétique de la personne appareillée grâce aux techniques et connaissances actuelles.

AUDITION GUTLEBEN vous accompagne dans chaque étape de votre démarche d'appareillage avec son savoir-faire et son exigence de qualité de services.

             

Etape 1 : Le bilan pré-prothétique - 1 à 2 heures.

Cette première étape, nous permet de faire connaissance et d'établir un état des lieux de votre audition :
- en décrivant votre perte auditive, ses causes, son ancienneté, son évolution et le type de gênes qu'elle occasionne
- en précisant vos éventuels antécédents
- en procédant à une otoscopie (examen qui permet de visualiser le tympan et le conduit auditif externe)

- en effectuant un bilan audiométrique complet
 (tonal et vocal) pour évaluer de manière précise votre gêne auditive

Nous échangons également sur vos habitudes et votre mode de vie pour définir ensemble vos besoins et vos attentes.


Nous vous présentons ensuite :
- les différents types d'appareils disponibles en expliquant leurs avantages et leurs limites dans votre situation,
- nos différents forfaits d'appareillage en expliquant leurs tarifs et les prestations incluses,
- les remboursements et aides possibles.

Tous ces éléments vous permettent de choisir vous-même l'aide auditive adaptée à la fois à vos besoins (type de perte, morphologie des oreilles, capacité de manipulation, souhait de discretion ou mode de vie ...) et à votre budget.
Nous vous remettons ensuite un devis détaillé (le devis normalisé) qui comprend l'achat de l'aide auditive et le coût de nos prestations (durant toute la vie de l'aide auditive).

     

Etape 2 : Adaptation prothétique ou période d'essai - 1 à 5 semaines avec 1 RDV par semaine.

L'adaptation prothétique est une étape importante pour la réussite de votre appareillage, durant laquelle nous vous prêtons vos aides auditives. Cette période vous permet de vous familiariser avec les aides auditives, de les manipuler et surtout de rééduquer vos oreilles et votre cerveau. En effet, après une période de mal audition, le cerveau a besoin de temps pour se familiariser à nouveau avec les sons de l'environnement et de la parole.
Soyez patients... souvent, plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir le meilleur gain auditif. En faisant le point sur les bénéfices apportés par l'appareillage et les gênes éventuelles, nous pourrons progressivement en améliorer l'adaptation.

La livraison des aides auditives,
nous nous assurons de la bonne mise en place physique des appareils auditifs et effectuons leur 1er réglage (volume, sonorité, équilibre droite/gauche...) grâce à des mesures acoustiques précises.
Nous vous initions à la manipulation de vos aides auditives et vous apportons des conseils d'utilisation indispensables.

Les semaines suivantes,
nous affinons peu à peu les réglages de vos aides auditives grâce aux avantages et inconvénients que vous nous rapportez de l'utilisation de vos aides auditives dans votre quotidien.
Des nouvelles mesures audiométriques permettent d'évaluer l'efficacité prothétique dans différents environnements (calme, bruyant...) pour des règlages de plus en plus précis et personnalisés de vos aides auditives.

Nous continuons également de vous accompagner dans l'apprentissage de l'utilisation des aides auditives et leur acceptation psychologique.

       

Etape 3 : Le suivi prothétique 
- durant toute la durée de vie de vos aides auditives.

Pendant toute la durée de vie de votre appareillage, nous vous conseillons un suivi régulier, selon vos besoins, au minimum 3 X par an. Ces rendez-vous permettent de vérifier l'adaptation et d'effectuer des ajustements personnalisés réguliers.
Ce suivi est indispensable pour l'entretien du matériel mais aussi pour les réglages car votre audition peut continuer à évoluer et nécessiter des réajustements réguliers.

Dans le cadre de notre démarche qualité, vous recevrez, 3 mois après votre achat, un questionnaire de satisfaction Dyapason. Votre évaluation, anonyme, nous permettra de procéder au contrôle permanent de l'amélioration de la qualité de nos services.

    

- Une prescription médicale d'aides auditives est obligatoire pour débuter une démarche d'appareillage.

- L'audioprothésiste est responsable du choix, de l'adaptation, de la délivrance et du contrôle d'efficacité de vos aides auditives. Celles-ci ne peuvent être délivrées que par un audioprothésiste diplômé d'Etat. Aucune autre personne n'est habilitée à remplir ces fonctions.

- Il n'est pas possible de réaliser une adaptation sérieuse sur un temps court. S'habituer à une aide auditive n'est pas immédiat et demande plusieurs visites chez votre audioprothésiste.