Engagements et bonnes pratiques de l'audioprothésiste

Engagements et bonnes pratiques de l'audioprothésiste

En tant que membres du Syndicat Des Audioprothésistes, nous nous engageons tout naturellement à respecter la charte des bonnes pratiques de l’audioprothésiste. 

Les 10 engagements de votre audioprothésiste

 

1. La détection gratuite des troubles auditifs

AUDITION GUTLEBEN vous propose de réaliser gratuitement des mesures de votre audition pour détecter une éventuelle anomalie. Le cas échéant, votre audioprothésiste vous conseillera de consulter un médecin ORL.
Ce dernier est le seul habilité à procéder à l’ensemble des examens nécessaires, d’établir un diagnostic et un choix de traitement (médicamenteux, chirurgical ou prothétique).

2. Une communication responsable

AUDITION GUTLEBEN s’engage à communiquer sur sa prestation par une information respectant l’éthique et la transparence.
L’adaptation d’appareils auditifs est une prestation de santé, prescrite par un médecin et réalisée par un professionnel de santé diplômé. Les appareils auditifs ne sont pas des biens de consommation.

3. Des explications adaptées

AUDITION GUTLEBEN s’engage à passer avec vous le temps nécessaire pour vous expliquer les résultats audiométriques et leur implication dans votre vie quotidienne, après avoir mesuré votre audition par différentes méthodes complémentaires.
De même, votre audioprothésiste vous informera avec précision des solutions auditives préconisées, des résultats que vous pouvez en attendre et de leurs éventuelles limites.

4. Un choix de solutions abordables

AUDITION GUTLEBEN s’engage à proposer, à chaque fois que cela est techniquement possible, plusieurs solutions auditives de niveaux technologiques différents.
Le choix d’une solution auditive est généralement un compromis entre les performances de l’aide auditive, les besoins liés au mode de vie du patient et son reste à charge.
De plus, les bénéficiaires de la C2S peuvent bénéficier d’une proposition entièrement prise en charge.

5. Un devis clair et détaillé

AUDITION GUTLEBEN s’engage à fournir, avant toute acquisition, un devis normalisé, conforme à la règlementation en vigueur.

6. L’accessibilité aux lieux publics avec la boucle magnétique

AUDITION GUTLEBEN s’engage à proposer systématiquement une solution auditive compatible avec cette technologie aux personnes présentant un déficit auditif d’au moins 60 dB (calculés selon les normes du BIAP) afin de faciliter la participation aux activités sociales et culturelles.
La boucle d’induction magnétique est un moyen économique et efficace de transmettre, sans fil, un signal sonore directement vers les appareils auditifs.

7. Un essai préalable

AUDITION GUTLEBEN vous propose d’essayer les aides auditives chez vous, dans votre environnement quotidien, pendant une période minimale d'un mois, avant toute décision d'acquisition.

8. Un suivi régulier et illimité

AUDITION GUTLEBEN vous garantit une prestation de suivi pendant toute la durée de vie de l’appareillage, généralement 5 à 6 ans. Cette prestation n’est pas limitée en nombre de rendez-vous.
Aujourd'hui, les aides auditives sont garanties quatre ans contre les pannes et  les vices cachés dans le cadre d’une utilisation conforme aux recommandations du fabricant.

9. Un suivi assuré en cas de déménagement

AUDITION GUTLEBEN vous propose, en cas de déménagement, les coordonnées d’un confrère, proche de votre nouveau domicile, susceptible d’assurer le suivi de l’appareillage, et cela sans aucun frais supplémentaire.

10. Un accompagnement pour les démarches administratives

AUDITION GUTLEBEN s’engage à vous informer sur l’ensemble des démarches administratives et recherches de financement possibles (MDPH, AGEFIPH…) afin que vous puissiez bénéficier des meilleures conditions de prise en charge financière de vos aides auditives, y compris pour les remboursements.

Perte d'audition et déclin cognitif

La perte d'audition et la démence sont deux conséquences naturelles du vieillissement. Mais saviez-vous qu'il existe un lien entre les deux ?

Lire la suite

7 mai 2021


COVID : Les centres AUDITION GUTLEBEN restent ouverts

Conformément aux annonces gouvernementales du 31 mars dernier,
les centres AUDITION GUTLEBEN restent ouverts aux horaires habituels.

Lire la suite

6 avril 2021

Retour en haut