L'entrainement auditif

L'entrainement auditif

 

 

Les progrès récents dans l’électronique, notamment avec le développement de l’intelligence artificielle, ont nettement amélioré la qualité sonore des aides auditives. Ainsi, un appareillage correctement adapté permet de restaurer une grande partie de l’audition perdue. Mais entendre n'est pas comprendre !

Lorsque les voix se mélangent dans une conversation de groupe, c’est le cerveau qui intervient.
Il analyse les sons perçus, les distingue les uns des autres, pour focaliser son attention sur la source sonore désirée et faire abstraction des bruits ambiants. 

Pour développer cette capacité du cerveau, nous proposons à tous nos patient un accès gratuit à une plateforme d’entraînement auditif.

 

Il s’agit d’exercices ludiques, mêlant paroles et bruits, faits pour améliorer la compréhension, la concentration et la mémorisation. Conçu par un audioprothésiste et un orthophoniste, ce programme d’entraînement se réalise en autonomie à domicile, à un rythme conseillé de 3 sessions de 20 minutes par semaine.

 

  • Une plateforme intuitive et ludique
    L'entrainement se pratique sur une plateforme simple et intuitive, accessible 24h/24h, sur tablette, smartphone ou ordinateur. Elle est mise à disposition gratuitement pour tous nos patients.

  • Un programme complet
    Les exercices proposés alternent compréhension de phrases dans le silence et le bruit, discrimination phonétique, attention focalisé et soutenue et mémoire auditivo-verbale.
    Leur niveau de difficulté est évolutif, c'est-à-dire qu'il s'adapte automatiquement aux progrès réalisés par le patient.

  • Une efficacité reconnue
    Des études menées par une équipe d'ORL du CHRU de Lille ont mis en évidence une amélioration significative des performances des patients.



Connectez-vous dès maintenant avec l'identifiant et le mot de passe fournis par nos audioprothésistes et découvrez notre programme d’entraînement auditif personnalisé.

 

 

 


"Si un entrainement régulier est nécessaire pour améliorer nos performances physiques,

il en est de même pour nos capacités auditives.
Elles ne sont pas innées et méritent un peu d’exercice !"


 

 

 

Comment parler à une personne malentendante ?

 

Même appareillée, une personne malentendante peut avoir du mal à suivre une discussion. Comment agir efficacement pour faciliter les échanges ?

Lire la suite

25 juin 2025

L'empreinte du conduit auditif


Lors de votre démarche d'appareillage, nos audioprothésistes vous proposeront peut-être d'effectuer les empreintes de vos conduits auditifs.
Comment vont-ils procéder et à quoi serviront ces empreintes ? 

Lire la suite

20 juin 2025

Nos horaires d'été


Les vacances approchent à grands pas ?
Pas d'inquiétude !
Nos centres restent ouverts cet été !
Découvrez en détails nos horaires d'ouverture.


Lire la suite

15 juin 2025

Retour en haut