Nos solutions auditives

Nos prestations

L'achat d'une aide audive est indissociable des prestations fournies par l'audioprothésiste.
Ces prestations comprennent l’adaptation initiale de l’appareillage aux oreilles du malentendant, ainsi que le suivi prothétique régulier durant toutes leurs années d’utilisation (6 ans en moyenne).
La qualité d’audition et la satisfaction à long terme de la personne appareillée dépendent essentiellement de ces prestations.
Il en va de même pour tous les métiers de l’artisanat : la qualité d’un repas au restaurant dépend bien plus du travail du cuisinier que des ingrédients utilisés.

Ce sont donc ces prestations qui déterminent le résultat de l’appareillage, et qui constituent la principale différence entre les différents centres d’audioprothèse.   
                    
                         
Depuis toujours nous concentrons tous nos efforts pour proposer un haut niveau de prestations. Cet engagement nous a valu depuis 2008 l’obtention du label de qualité Dyapason, reconnu au sein de la profession pour être la référence de la qualité des services audioprothétiques.
     
         
NOS PRESTATIONS :
      
  • UNE PRISE EN CHARGE COMPLETE EN 3 ETAPES :

1. Adaptation initiale de l’appareillage : RDV d’1h30 avec bilan audiométrique complet :

- seuil d’audition de chaque oreille sur 11 fréquences,
- seuil d’inconfort,
- audiométrie vocale avec des logatomes,
- mesure de la compréhension dans le bruit,
- évaluation de la gêne auditive quotidienne à l’aide de questionnaires validés,
- observation des conduits et des tympans avec une caméra informatisée (vidéo-otoscopie),
- empreinte des conduits avec une pâte silicone fluide pour ne pas déformer leur morphologie,
- présentation des avantages et inconvénients des différentes catégories d’aides auditives,
- choix de l’appareillage correspondant le mieux à vos besoins et à votre budget.

2. Période d’essais prothétiques, durant 1 à 5 semaines, avec 1 RDV hebdomadaire pour l’adaptation progressive de l’appareillage :

Explications sur la manipulation et l’entretien des aides auditives,
Conseils d’utilisation en fonction des activités pratiquées,
Ajustement de la forme des appareils à la morphologie des oreilles,
Réglages de la puissance, la sonorité, et de l’équilibre droite / gauche avec plusieurs méthodes de contrôle :
- audiométrie in situ (audiogramme fait par l’aide auditive en place dans les oreilles),
- mesure in vivo (mesure au niveau des tympans de l’amplification fournie par les appareils),
- équilibrage stéréo-acousique (comparaison du volume d’un appareil par rapport à l’autre),
- test de calibration anti-larsen (pour éviter le sifflement des aides auditives),
- affinement des réglages par les techniques d’évaluation subjective immédiate.

3. Suivi prothétique régulier :

Contrôles périodiques comprenant
- la vérification de l’appareillage et de l’adaptation prothétique
- le nettoyage,
- le remplacement des pièces d’usure,
- un test de fonctionnement et réglage de l’amplification si nécessaire,
- un contrôle de l’audition.

Contrôles complémentaires : en cas de problème (gêne, douleur, dysfonctionnement de l’appareil, …), vous pouvez prendre un RDV rapidement, sans attendre le prochain contrôle périodique : nous vous apporterons une solution immédiate, ou vous prêterons un appareil de dépannage si nécessaire.                         

                                                                                         
  • DES SERVICES SUR-MESURE

L’appareillage choisi selon vos besoins vous est prêté pour vous permettre de le tester avant d’en faire l’acquisition.

Nous vous conseillons pour les démarches de remboursement, et les solutions de financements complémentaires (MDPH, AGEFIPH, FIPHFP).

Nous proposons des appareillages adaptés à tous les budgets. Pour vous en faciliter l’acquisition, nous proposons également des solutions de règlement échelonné.

En cas d’impossibilité de vous déplacer, nous pouvons assurer certaines prestations à domicile.

En cas de panne, possibilité de prêt d’une aide auditive durant la réparation.

Une garantie complète (panne, perte, vol, casse) durant 4 années sans frais supplémentaires.

 

  • DES SERVICES EN +

L’offre de parrainage : si votre satisfaction vous amène à nous recommander auprès de votre entourage, nous vous attribuons un bon d'achat dès que nous équipons l’un de vos proches.

Possibilité de tester les accessoires multimédia compatibles avec vos aides auditives, pour recevoir le son de votre TV ou de votre téléphone directement dans vos appareils.

Un kit d’entretien vous est offert avec votre appareillage, incluant une boite électrique chauffante pour préserver à long terme vos aides auditives contre l’humidité et la transpiration.

 

  • DES ATOUTS INDISPENSABLES

Un service de proximité.

Un savoir-faire reconnu depuis 30 ans,

Le meilleur des connaissances actuelles grâce à nos formations techniques régulières.

    

   

   

    

      
En tant que membres de L'UNSAF, syndicat national des audioprothésistes, nous avons naturellement adhéré à la charte des bonnes pratiques de l’audioprothésiste.   

         

1. La détection gratuite des troubles auditifs
Audition Gutleben vous propose de réaliser des mesures de votre audition afin d’estimer s’il y a une anomalie et, le cas échéant, la nécessité de consulter un médecin ORL.
Ce dernier est le seul habilité à procéder à l’ensemble des examens en vue, d’établir un diagnostic et un choix de traitement (médicaments, chirurgie ou appareils auditifs).

    
2. Une communication responsable
Audition Gutleben s’engage à communiquer sur sa prestation par une information responsable respectant l’éthique et la transparence.
L’adaptation d’appareils auditifs est une prestation de santé, prescrite par un médecin et réalisée par un professionnel de santé diplômé. Les appareils auditifs ne sont pas des biens de consommation.

   
3. Des explications adaptées
Audition Gutleben s’engage à passer avec vous le temps nécessaire pour vous expliquer les résultats et leur implication dans votre vie actuelle, après avoir mesuré votre audition par différentes méthodes complémentaires.
De même, nous vous informeront avec précision des solutions auditives préconisées, des résultats que vous pouvez en attendre et de leurs limites, le cas échéant.

   
4. Un choix de solutions abordables
Audition Gutleben s’engage à proposer, à chaque fois que cela est techniquement possible, plusieurs solutions auditives de niveaux technologiques différents, afin de vous aider dans votre choix. Les bénéficiaires de la CMU-C peuvent en outre bénéficier d’une proposition entièrement prise en charge. Le choix d’une solution auditive est généralement un compromis entre la performance de l’aide auditive, les besoins liés à l’environnement sonore et le reste à charge du patient.

    
5. Un devis clair et détaillé
Audition Gutleben s’engage à fournir, avant toute acquisition, un devis normalisé (conforme à l’arrêté du 31 octobre 2008) détaillant notamment :
• le modèle d’aide auditive et sa valeur unitaire
• la prestation d’adaptation et de suivi associée, sa valeur et son contenu
• la durée de la garantie

    

6. L’accessibilité aux lieux publics avec la boucle magnétique
Audition Gutleben s’engage à proposer systématiquement une solution auditive compatible avec cette technologie aux personnes présentant un déficit auditif d’au moins 60 dB (calculés selon les normes du BIAP) afin de faciliter la participation aux activités sociales et culturelles.
La boucle d’induction magnétique est un moyen économique et efficace de transmettre, sans fil, un signal sonore directement aux appareils auditifs. Elle permet une meilleure compréhension dans les espaces sonorisés équipés, au
téléphone et à la télévision.

    
7. Un essai préalable
Audition Gutleben vous propose d’essayer les aides auditives chez vous, dans votre environnement quotidien, pendant une période minimale de 2 semaines avant votre décision d’acquisition, afin de bien vous rendre compte de l’apport de votre appareillage auditif.

   

8. Un suivi régulier et illimité
Audition Gutleben vous garantit une prestation de suivi pendant toute la durée de vie de l’appareillage, généralement 5 à 6 ans. Cette prestation n’est pas limitée en nombre de rendez-vous.
Aujourd'hui, les aides auditives sont généralement garanties quatre ans contre les pannes (pièces et main d'oeuvre) et vices cachés dans le cadre d’une utilisation conforme aux recommandations du fabricant.

     

9. Un suivi assuré en cas de déménagement
Audition Gutleben vous propose, en cas de déménagement, les coordonnées d’un confrère, proche de votre nouveau domicile, susceptible d’assurer le suivi de l’appareillage, et cela sans aucun frais supplémentaire.

    
10. Un accompagnement pour les démarches administratives
Audition Gutleben s’engage à vous informer sur l’ensemble des démarches administratives et recherches de financement possibles (MDPH, AGEFIPH…) afin que vous puissiez bénéficier des meilleures conditions de prise en charge financière de vos aides auditives, y compris pour les remboursements

Appareil auditif contour d'oreille Siemens Motion