Les professionnels de l'audition

A. Le médecin généraliste

Il est le premier interlocuteur de la personne malentendante. Le médecin généraliste, après examen clinique, peut juger de la nécessité de faire un bilan ORL approfondi.
Il a également un rôle de prévention dans l'évolution de la perte auditive par la prise en charge des pathologies associées : hypertension artérielle, diabète, hypercholestérolémie ...

  

B. L'ORL (Oto-rhino-laryngologiste)

Le médecin ORL, spécialiste de l'ensemble des pathologies de la sphère ORL (nez, gorge, oreille) est un acteur essentiel dans la prise en charge de la personne malentendante. Il est le seul à pouvoir diagnostiquer une déficience auditive, à en rechercher la cause, à évaluer son importance et à indiquer le meilleur moyen d'y pallier : chirurgie de l'oreille moyenne, médicaments, aides auditives, implants ...

       

C. L'audioprothésiste

L'audioprothésiste est le professionnel de la correction auditive. Ses compétences sont d'abord techniques mais  l'audioprothésiste a également un rôle de conseil, d'éducation et de d'accompagnement psychologique de la personne malentendante.

L'audioprothésiste est le seul intervenant habilité à procéder à l'appareillage des malentendants après une prescription médicale obligatoire.
Choisir son audioprothésiste est un acte important, car la qualité de la prise en charge et la réussite de l'appareillage en dépendent.
C'est la personne malentendante qui doit faire ce choix, en évaluant le sérieux et les compétences de l'audioprothésiste, mais aussi les prestations proposées et les garanties offertes.
De plus, la relation à long terme entre la personne malentendante et l'audioprothésiste implique la confiance.

Vous retrouverez des audioprothésistes diplômés dans toutes nos agences Audition Gutleben, à votre écoute et à votre service pour une prise en charge optimale de votre audition.