Le cérumen est une cire naturelle sécrétée par la peau du conduit auditif.
Il agit comme un film protecteur en se déposant harmonieusement sur les parois du conduit.
Il s’évacue naturellement vers l’extérieur, grâce aux mouvements de la machoire en emportant avec lui les cellules mortes, impuretés, poils et bactéries présentes dans l'oreille.

L'hygiène du conduit auditif externe

Cotons tiges


N'abusez pas du coton-tige !

L'hygiène du conduit auditif externe est importante mais un nettoyage quotidien n'est pas nécessaire.
L'erreur la plus courante est de nettoyer trop fréquemment ou trop profondément ses oreilles, au risque de blesser le tympan, d'irriter la peau du conduit (eczéma chronique de l'oreille) et de former à terme un bouchon de cérumen.

 

 

Le nettoyage des oreilles doit être doux et se limiter au pavillon de l'oreille et à l'entrée du conduit auditif. Pour cela, Audition Gutleben recommande l'utilisation du Cure-Oreille.
Cette petite curette métallique permet de retirer le cérumen de manière efficace, sans le repousser au fond du conduit.
Le cure-oreille est pratique (sa petite taille permet de l'emporter facilement dans son sac), économique et écologique (lavable et réutilisable à l'infini).

Cure oreille
En vente dans nos centres pour 3.50€

 

Il convient cependant de l'utiliser avec précaution :

  • en nettoyant ses oreilles par des mouvements fluides, légers et sans à coups
  • en évitant de nettoyer ses oreilles trop en profondeur.

En cas de symptômes anormaux (perte auditive, douleurs, écoulements inhabituels ou saignements), consultez votre médecin sans attendre.


Un peu d'humour...

Découvrez la véritable histoire du cérumen.

Chacun de nous a un visage unique.
Il en va de même pour nos conduits auditifs, dont la morphologie est propre à chaque individu.
Parfois, l’entrée du canal auditif est plus étroite que le fond : dans le jargon des audioprothésistes on parle d’un «conduit en bouchon de champagne ». Il est excessivement rare qu’un conduit auditif renferme un tel vin, même à Reims !
Néanmoins, il arrive que ce canal soit bouché (et non bouchonné). Même à Liège, de tels bouchons sont en cire.
En cire humaine ? Presque … En cérumen !
Les abeilles ne sont pour rien dans la production de nos cages à miel, y compris chez les acouphéniques dont les oreilles bourdonnent. Mesdames, ne vous prenez pas pour une reine : même Ségolène ne fait pas de gelée royale !
Sachez tout de même que cette épaisse sueur orangée est une protection naturelle contre les otites externes.
Chers jardiniers, ne soyez donc pas maniaques avec vos feuilles de chou. Inutile d’aller au front, la fleur au coton-tige, pour combattre votre propre allié : vous risqueriez de le transformer en bouclier, hermétique au son du clairon.
Si cette mise en garde vient après la bataille et que vous en êtes à ce stade, ne comptez pas sur la musique de votre pire voisin pour vous chauffer les oreilles : ça ne fera pas fondre votre bouchon de « Ohreschmàlz ».
Des produits céruménolytiques, en seize lettres, sont accessibles sans ordonnance pour ramollir les bouchons et gagner des points au Scrabble. Après une cure de plusieurs jours, votre docteur aura plus de facilités à jouer du tire-bouchon.
Mesdames, vous saurez si l’ORL a bien débouché les deux oreilles de votre tendre époux, quand vous constaterez à nouveau que ce que vous lui dites entre par une oreille et sort par l’autre ! Agacée, vous penserez que ses oreilles débouchées sont bouchonnées et vous aurez envie de lui mettre la puce à l’oreille prescrite par le médecin apiculteur.
Attention, c’est là que l’histoire pourrait tourner au vinaigre. Il faut savoir que le cérumen jaunâtre est en fait la bête noire des aides auditives. Pour vous équiper d’appareils et continuer de dormir sur vos deux oreilles, les centres AUDITION GUTLEBEN proposent de nombreuses solutions.
Du cure-oreille à la machine à laver pour aide auditive, en passant par des filtres pare-cérumen et les sprays auriculaires, tout y est pour prêter une oreille attentive aux questions d’hygiène des jardiniers en mal de coton-tige.
De vous à moi, il est plus agréable de participer au bouche-à-oreille quand les oreilles sont propres ! Qu’on se le dise.

Par Jehan GUTLEBEN, Audioprothésiste diplômé.

 

 

Se préserver

Perte d'audition et déclin cognitif

La perte d'audition et la démence sont deux conséquences naturelles du vieillissement. Mais saviez-vous qu'il existe un lien entre les deux ?

Lire la suite

7 mai 2021


COVID : Les centres AUDITION GUTLEBEN restent ouverts

Conformément aux annonces gouvernementales du 31 mars dernier,
les centres AUDITION GUTLEBEN restent ouverts aux horaires habituels.

Lire la suite

6 avril 2021

Retour en haut