Système cros, conduction osseuse et implant cochléaire

Système cros, conduction osseuse et implant cochléaire

 

 

Le système CROS

Le système CROS est une technique d’appareillage indiquée en cas de surdité totale ou quasi totale d’une seule oreille. Il consiste à acheminer les sons captés du côté non entendant vers l’oreille entendante. 


Ce système est généralement réalisé avec des aides auditives classiques de type contours d'oreille mais plusieurs solutions techniques existent pour réaliser un appareillage CROS. 
N’hésitez pas à demander conseil à nos audioprothésistes diplômés lors de votre prochain rendez-vous.

 

 

La conduction osseuse

Le système auditif à conduction osseuse est particulièrement indiqué en cas de surdité de transmission, liée à un dysfonctionnement de l'oreille externe ou moyenne.

Il est constitué :

  • d'un implant placé chirurgicalement dans l’os du crâne, juste derrière l’oreille
  • d'un pilier transcutané (ou sous cutané selon les modèles) fixé sur l'implant 
  • d'un processeur externe qui se clipse sur le pilier.
    Le processeur transforme les sons en vibrations qui se propagent jusqu'à la cochlée, dans l’oreille interne, par l’intermédiaire de l'implant et des os du crâne. 

 

 

Le système auditif à conduction osseuse peut également être envisagé dans certaines surdités unilatérales et fonctionner en système CROS

 

 

L'implant cochléaire

L’implant cochléaire est réservé aux surdités profondes ou totales pour lesquelles un appareillage conventionnel est insuffisant. Contrairement aux appareils auditifs classiques qui amplifient les sons, l'implant cochléaire contourne les parties endommagées de l'oreille interne pour stimuler directement le nerf auditif.

Il est constitué de deux parties :

  • une partie interne  qui comprend un implant posé chirurgicalement sous le cuir chevelu du malentendant et un faisceau d’électrodes placées dans la cochlée.
  • une partie externe amovible. Elle comprend un processeur de parole logé sur le pavillon de l'oreille, un microphone et une batterie. 

Le microphone capte les sons de l'environnement, qui sont ensuite convertis en signaux électriques par le processeur de parole. Ces signaux sont transmis à la partie interne de l'implant, qui stimule les fibres du nerf auditif.

 

 

Le choix de l'implant cochléaire dépend de plusieurs facteurs et doit toujours être envisagé avec son audioprothésiste et son médecin ORL avant toute démarche.

En Alsace, l'implant cochléaire est pratiqué par l'équipe pluridisciplinaire du CHU de Strasbourg Hautepierre.
Un accompagnement spécifique est en effet nécessaire, avant, pendant et après l'implantation, notamment pour le bilan pré-implantation, le réglage du processeur et la rééducation orthophonique.

N'hésitez pas à nous solliciter pour plus d'informations.

 

 

Les aides auditives

 

 

 

Audition Solidarité 2025


Grâce à votre générosité, 50 appareils auditifs débutent aujourd'hui une nouvelle vie.
Il s'agit d'anciens appareils inutilisés qui partent en direction des Landes, vers les ateliers d'Audition Solidarité !
 

Lire la suite

21 août 2025

Comment parler à une personne malentendante ?

 

Même appareillée, une personne malentendante peut avoir du mal à suivre une discussion. Comment agir efficacement pour faciliter les échanges ?

Lire la suite

25 juin 2025

L'empreinte du conduit auditif


Lors de votre démarche d'appareillage, nos audioprothésistes vous proposeront peut-être d'effectuer les empreintes de vos conduits auditifs.
Comment vont-ils procéder et à quoi serviront ces empreintes ? 

Lire la suite

20 juin 2025

Retour en haut